Combien de temps prend le référencement naturel ?

20/01/2023

Une stratégie de référencement naturel est une étape indispensable dans le développement de son image en ligne. En effet, pour accroître sa visibilité en ligne et ainsi favoriser la venue de nouveaux clients sur son site web, le référencement SEO est la solution à privilégier. Pour savoir pourquoi il est important de se fier au référencement, vous pouvez consulter mon autre article à ce sujet.

Que vous choisissiez de faire appel à un professionnel du référencement naturel ou en vous en chargeant vous-même, vous réaliserez vite qu'il existe un détail auquel vous n'aviez peut-être pas pensé : l'attente. Car oui, améliorer son placement Google n'est pas instantané et cela peut parfois demander du temps. Mais combien précisément ? Je vous révèle tout ce que vous devez savoir !

Déploiement stratégie SEO
Déploiement stratégie SEO

Quels sont les critères qui influent sur le temps de référencement ?

Le déploiement de votre stratégie SEO ne sera pas toujours similaire. Comme pour la globalité des thèmes touchant au référencement naturel, celui-ci est variable et dépendra d'un certain nombre de facteurs. 

Voici donc les principaux critères qui vont rentrer en compte dans la détermination du temps d'attente pour un résultat SEO.

La précision de votre requête

Selon le mot-clé principal travaillé sur votre site web, il peut être plus ou moins long d'obtenir des résultats. Pour que vous compreniez mieux, prenons un exemple très simple :

  • Votre site web propose des services d'aide à la personne. Vous voulez travailler le mot-clé "aide à la personne". Il y a fort à parier que vous n'êtes pas la seule entreprise du coin à fournir ce service. Plus encore, il est très probable que vous soyez plusieurs dizaines. Même avec toute la bonne volonté du monde, votre site mettra énormément de temps à se distinguer des autres, car la requête est large.
  • Au contraire, vous optez pour une recherche ciblée. Vous faites ainsi le choix d'un référencement naturel local. En ciblant précisément votre public, vous vous assurez ainsi d'avoir plus de chance de convertir les visiteurs en clients potentiels. Mais vous favorisez également votre classement sur Google. En travaillant autour du mot-clé "aide à la personne Libourne", vous réduisez le champ de la requête et pourrez obtenir des résultats plus rapidement.

L'ancienneté et l'entretien de votre site

L'historique de votre site web a son importance. L'algorithme du moteur de recherche apprécie les sites entretenus, proposant de la variété et du renouvellement. Votre référencement naturel prendra ainsi plus de temps si votre site a plusieurs années d'ancienneté, mais que vous ne l'avez jamais enrichi. De la même manière, un site créé il y a seulement quelques jours mettra plusieurs semaines au minimum à obtenir de bons résultats. 

Combien de temps pour des résultats SEO ?
Combien de temps pour des résultats SEO ?

La popularité

La popularité de votre site a son importance dans le déploiement de votre stratégie de référencement naturel. Un site souvent visité et générant de l'interaction sera plus souvent mis en avant par l'algorithme du moteur de recherche.

Le critère de popularité est également influencé par la présence de liens de redirection pointant vers votre site. Ces liens, nommés backlinks, servent essentiellement au référencement et permettent d'influencer sur votre facteur de renommée.

Combien de temps faut-il compter pour obtenir des résultats SEO ?

Dépendant de différents facteurs, l'efficacité du SEO est variable. Il n'existe donc pas de durée précise à chiffre. Toutefois, on remarque des tendances globales qui se dégagent. Un site souhaitant se démarquer sur un secteur de niche pourra obtenir des résultats en seulement quelques semaines. Au contraire, pour un domaine large et un grand nombre de requêtes visées, il faudra compter jusqu'à six mois pour observer l'efficacité de la stratégie mise en œuvre.

En outre, il est important de noter qu'une stratégie SEO doit être poursuivie sur le long terme avec le déploiement régulier de contenu. Pour cela, le blog est probablement la meilleure option, car il vous permet non seulement d'enrichir votre site, mais également de démarcher de nouveaux clients potentiels. Enfin, suivez attentivement les évolutions de l'algorithme afin de rester constamment adapté aux nouveautés !