Les tendances à adopter pour un contenu SEO optimal en 2023

15/01/2023

L'année 2023 est arrivée et, avec elle, le lot de nouveautés pour le référencement naturel. Avec l'explosion de popularité des intelligences artificielles, il est intéressant de se demander quel rôle cette apparition va-t-elle jouer ? Petit point sur les tendances SEO 2023 et ce qu'elles vont apporter comme changements pour l'optimisation de votre référencement !

Tendances SEO 2023
Tendances SEO 2023

1. Le contenu de qualité

Le premier point qui va prendre de l'ampleur sur cette année 2023 est la promotion de contenu de qualité. L'algorithme de Google met un point d'honneur à ne plus mettre en avant des sites vides ou n'apportant aucun contenu supplémentaire. Afin de favoriser réellement le consommateur sur le net, il est désormais vital de proposer un site fiable et rempli d'informations apportant du sens.

Le critère E.A.T. 

Définie par le sigle E.A.T., cette norme imposée par Google vise ainsi à atteindre le contenu le plus pertinent. Expertise/Autorité/Confiance sont donc les mots d'ordre à respecter dans la publication de vos sites. Ce critère est la nouveauté SEO 2023 à surveiller.

2. Les mots-clés de longue traîne

Chaque jour, plusieurs centaines de milliers de sites sont créés et publiés sur le net. La majorité d'entre eux sont voués à rester invisibles et ne jamais dépasser le stade de projet. Pour les autres, une véritable course s'engage pour parvenir à se démarquer. Quel que soit le domaine, Internet ne recèle plus de zones de niche. Il est donc particulièrement compliqué pour un nouvel arrivant de se faire une place dans le champ.

La seule solution viable à ce jour est l'emploi de mots-clés de longue traîne. Pour se différencier de la concurrence, il est nécessaire de varier et d'aller chercher le consommateur sur des recherches précises. Un exemple concret pour mieux comprendre ? 

  • Un site de vente de véhicules d'occasion crée son site avec le mot-clé "voitures d'occasion". La concurrence est rude et le site, même bien optimisé, sera classé en page 3 ou 4 de Google.
  • Ce même site adopte comme mot-clé "break familial à Paris". La recherche est précise. Elle touchera certes moins de clients, mais a plus de chance de trouver un acheteur sérieux. De plus, la page peut aisément se placer en première page Google.

Afin d'augmenter son trafic organique et générer de la visite, il faudra donc travailler sur le mot-clé de longue traîne pour un référencement SEO 2023.

Référencement SEO 2023
Référencement SEO 2023

3. L'optimisation du site pour les mobiles et tablettes

Déjà un poids dans le contenu du référencement SEO cette année, l'optimisation d'un site pour les versions portables va encore prendre de l'ampleur. Face à l'utilisation croissante du téléphone ou de la tablette pour la consultation des pages web, l'algorithme accorde une grande importance à ce critère.

Il va donc être vital pour votre référencement SEO 2023 d'adapter votre site convenablement. Cela passe aussi bien par un affichage adapté que par l'installation d'une architecture pratique. Un site difficilement utilisable ou avec du contenu qui ne réagit pas aux mobiles sera fortement impacté. Attention donc à créer une page web responsive pour votre référencement naturel.

4. Travailler sur le maillage et la navigation

Le crawl est l'art pour le robot du navigateur de recherche d'explorer les pages de votre site web. Afin qu'il puisse efficacement, le robot va emprunter tous les liens internes redirigeant vos pages entre elles. Ainsi, un lien "contact" sur votre page d'accueil sera aussitôt utilisé lors du crawl. Afin d'obtenir un référencement SEO optimal en 2023, il vous faudra donc veiller à la qualité de votre maillage (réseau de liens). 

5. Et l'Intelligence Artificielle dans le référencement ?

Les Intelligences Artificielles telles que ChatGPT sont déjà capables de rédiger des textes criants de vérité et qui peuvent facilement passer pour du contenu humain. Toutefois, bien que pouvant occasionnellement vous aider pour obtenir des idées, il est fortement déconseillé d'en faire usage dans votre travail. En effet, l'utilisation de l'IA dans le référencement naturel pose plusieurs problèmes :

  • Contenu de faible qualité ;
  • Informations erronées, voire inventées par le robot ;
  • Création de contenu dupliqué.

Et oui, l'Intelligence Artificielle n'est pas imbattable et crée son contenu en piochant des idées dans ses connaissances. Cela l'amène parfois à se tromper ou à inventer de nouvelles informations. De plus, la structure des textes créés par ChatGPT est souvent similaire et cela peut donc vous amener à la création de contenu dupliqué (qui est très mal vu par l'algorithme). 


Avec ces premiers points de travail, vous devriez déjà obtenir de bonnes pistes pour optimiser votre référencement naturel 2023. Afin d'obtenir des résultats de meilleure qualité, il est toutefois conseillé de faire appel à un expert SEO.