Comment trouver les meilleurs mots-clés pour son référencement naturel ?

28/02/2023

Lors de la mise en place d'une stratégie de référencement naturel, la première étape est bien souvent de déterminer la liste des meilleurs mots-clés à placer. Afin de toucher son audience et générer du trafic, il faut cependant parvenir à se placer sur des mots-clés pertinents. Cette première étape peut parfois être un frein pour certains. Trouver les bons mots-clés ne s'invente pas et répond à des pistes simples. Voici un guide rapide afin de trouver les meilleurs mots-clés pour sa stratégie SEO.


Trouver le mot-clé principal du site

La première étape est tout d'abord de déterminer le mot-clé principal du site. En effet, selon votre secteur d'activité, il vous faudra définir une requête majoritaire. Le plus souvent celle-ci se compose d'un ou deux mots qui donnent une idée générale de l'entreprise. 

Ainsi, pour une entreprise vendant des prestations de mécanique aux particuliers, il est possible de choisir le mot-clé principal : mécanicien automobile

Ce mot-clé SEO devrait être assez simple à trouver. Il doit permettre au lecteur de comprendre en un instant votre secteur d'activité, votre audience et les prestations que vous proposez.

Attention toutefois à un détail important. Bien que ce mot-clé doive être court, il ne doit pas être trop générique non plus. Pour illustrer, prenons cette fois l'exemple d'une compagnie d'assurances. Si le terme choisi est « assurances », il y a très peu de chances que celui-ci permette de se démarquer. Il est donc nécessaire de trouver le juste équilibre entre simplicité et exclusivité.


Choisir un mot-clé pertinent pour illustrer son activité
Choisir un mot-clé pertinent pour illustrer son activité

Utiliser des mots-clés géolocalisés

La géolocalisation vous permet de placer votre activité aux yeux de vos clients... mais également à ceux de Google. En effet, l'algorithme du moteur de recherche se servira de mots-clés géolocalisés pour offrir une réponse pertinente aux recherches des utilisateurs. Il est ainsi très intéressant d'utiliser des requêtes localisées dans le corps de votre site pour indiquer à l'algorithme le destinataire de votre activité. 

Parce qu'un exemple vaut mieux que mille mots, prenons un constat très simple. Imaginons que vous soyez un particulier souhaitant aller au cinéma à Toulouse. Vous allez probablement taper dans Google la requête « cinéma Toulouse ». C'est ici que le mot-clé géolocalisé a son importance. Un cinéma n'ayant pas choisi d'indiquer Toulouse comme requête récurrente sur son site web n'apparaîtra probablement pas dans la liste des résultats. 

Pensez donc toujours à créer du contenu géolocalisé sur votre site pour obtenir des clics supplémentaires.


Utiliser des mots-clés de longue traîne

La longue traîne est un processus visant à sélectionner des mots-clés précis. En effet, un utilisateur touché sur une requête précise sera plus susceptible de consulter votre page de manière exhaustive qu'un internaute généraliste. 

Cette méthode de fonctionnement connaît une popularité croissante dans la stratégie de référencement naturel. Pour être efficace, il faut d'abord se mettre dans la peau de l'utilisateur. Pensez à votre produit ou service et réfléchissez aux éventuelles questions que peuvent se poser les individus. Questionnez-vous également sur la cible susceptible de passer à l'achat. Le mot-clé de longue traîne vient répondre à des demandes précises. 

Nouvel exemple pour mieux illustrer. Imaginons que vous soyez une boutique e-commerce de vêtements pour femme. Vous avez choisi comme mot-clé principal « vêtements pour femme ». Vous voulez maintenant toucher une nouvelle clientèle qui passera facilement à l'achat. Voici une liste de mots-clés de longue traîne envisageable :

  • pull pour femme rouge ;
  • pantalon pour femme chic taille 38 ;
  • chemisier femme Toulouse pas cher.

Il existe de très nombreuses pistes à explorer. Le principal avantage de ce processus est de pouvoir atteindre une audience précise. En définissant votre client type (le persona) et ses attentes, vous pourrez ainsi plus facilement l'inciter à découvrir votre site.


Pour bien choisir vos mots-clés, retenez donc bien ces trois principes de base. Il vous faudra au préalable définir le mot-clé principal de votre site. Autour de celui-ci, construisez une stratégie de géolocalisation et ciblez votre audience avec la longue traîne. Le premier pilier de votre stratégie SEO est posé !