Comment se démarquer de la concurrence sur le net ?

01/02/2023

Bye bye le mois de janvier, bonjour le mois de février. Pour beaucoup, les bonnes résolutions sont déjà oubliées depuis longtemps. Rassurez-vous, personne ne vous en veut d'avoir arrêté les séances de sport ! Concernant votre entreprise, en revanche, le constat est bien différent. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, il faut savoir se fixer un objectif et s'y tenir. Mais comment définir ces objectifs pour ne plus être noyé dans le flot des sociétés ? Voici un ensemble des règles à respecter pour se garantir une visibilité optimale !

1. Définir une identité forte et unique

Identité de marque
Identité de marque

La première règle à respecter pour se démarquer de la concurrence sur le net est de définir le fil conducteur de votre entreprise. Quels sont vos services, que pouvez-vous offrir aux clients, qu'avez-vous de différent des autres ? Ce sont autant de questions qu'il vous faudra vous poser. Ce processus englobe un large panel de codes qui résulte en un terme : l'identité de marque.

Qu'est-ce que l'identité de marque ? C'est tout simplement l'ensemble des indications de votre société qui vont régir sa présence et sa visibilité. Le logo de votre entreprise, son nom et son slogan sont de premiers indicateurs pour le client. Mais pour aller encore plus, il faut savoir se spécialiser. Apporter une touche unique est la clé pour une identité certaine de se démarquer. 

Prenons un exemple très simple : un menuisier lance son activité. Il y a fort à parier qu'il ne soit pas le seul autour de chez lui. En revanche, si ce même artisan se spécialise dans une branche, il aura plus de facilités à toucher des clients. Vouloir atteindre un public trop large est une fausse bonne idée. Il faut savoir se spécialiser et apporter un contenu de meilleure qualité à une audience réduite.

2. Connaître sa clientèle

Cela peut paraître simple sur le papier, mais cette règle est impérative. La base de création d'une activité commerciale est de savoir cibler sa clientèle. Qui est-elle ? Que recherche-t-elle ? Vous devez réfléchir et proposer des plans adéquats. 

Si vous vous contentez d'apporter un service unique et non ciblé, vous aurez de grandes difficultés à convertir vos prospects en acheteurs. Afin de toucher de potentiels clients particulièrement intéressés par votre domaine, il faut donc se concentrer sur la recherche de type client ou persona. 

Différents outils sont disponibles sur le Net pour vous aider à définir votre persona cible. Vous pouvez notamment utiliser des enquêtes et des statistiques publiques pour déterminer le niveau de vie moyen de vos futurs prospects. 

Par la suite, misez sur la fidélisation. Connaître son client et lui faire sentir que vous l'écoutez et le suivez est impératif. 

Définition du persona
Définition du persona

3. Valoriser sa présence en ligne

Entre le smartphone, l'ordinateur, la tablette ou encore les assistants vocaux, tout le monde peut accéder à Internet en quelques secondes. Pour faire des recherches, un utilisateur se tourne désormais en priorité vers le net. Adieu les petites annonces. Même les grandes entreprises délaissent aujourd'hui le prospectus papier au profit du digital.

Cette transition numérique doit être assumée et pleinement exploitée par votre entreprise pour se démarquer de la concurrence. 90% des clics sont effectués sur la première page des moteurs de recherche. Afin de parvenir à atteindre ce saint Graal et obtenir une meilleure visibilité, vous devez donc vous bâtir une présence sur le web. 

Lancez-vous dans la création d'un site web, développez un blog et incitez vos clients à vous découvrir sur les réseaux sociaux. Cette présence abondante vous permettra de communiquer de manière fluide tout en présentant vos services. 


Vous l'aurez compris, se démarquer de la concurrence répond à des règles simples, mais qui conviennent d'être suivies. Les trois piliers sont bel et bien l'identité de marque, la connaissance de son client et la présence sur Internet. Pour que cette dernière soit optimale, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la proposition de contenu web